- Cet évènement est passé
Hutte de Sudation Septembre
Hutte de Sudation Septembre
Samedi 11 septembre de 10h à 18h
La Hutte de Sudation – aussi appelée « Temazcal » au Mexique, « Sweatlodge » ou « Inipi » en Amérique du Nord – est un processus ancestral de nettoyage pratiqué par les traditions du monde entier, depuis la nuit des temps.
Ce rituel nous donne un cadre pour entrer en lien avec la nature et les éléments, pour se reconnecter à soi-même.
La hutte a été utilisée sur tous les continents, de bien des manières différentes, mais le fond reste toujours le même: se relier au vivant en nous à travers le vivant autour de nous.
Ensemble, nous allumons un feu pour chauffer des pierres de lave (terre), qui seront ensuite apportées au centre de la hutte, sur lesquelles nous verserons de l’eau qui formera la vapeur d’eau (air).
L’atmosphère créée est entre le sauna et la hammam. La peau se nettoie, le corps élimine les toxines, mais pas seulement.
Sachez qu’il n’est pas toujours nécessaire que l’atmosphère soit brûlante pour que la hutte soit efficace et permette le travail.
Ce rite de passage travaille à tous les niveaux de notre être: physique, émotionnel, mental et spirituel.
Dans la pénombre et la chaleur de la hutte, nous reprenons contact avec notre corps et avec nos ressentis. Dans cet univers extrasensoriel, l’atmosphère créée, avec le son du tambour, les chants et les intentions de chacun, nous permet de mettre le doigt sur nos blocages intérieurs, sur nos comportements source de souffrance mais également de pouvoir clarifier qui nous sommes et notre direction dans la vie.
Par l’alliance des éléments, nous nous reconnectons à la Source, à notre propre clarté et force intérieure. Dans ce nettoyage tant physique qu’énergétique, nous pouvons renaître à nous-mêmes et nous relier davantage au vivant.
Pour qui, pour quoi ?
Participer à une hutte de sudation, c’est une occasion spéciale pour vous libérer de vos schémas répétitifs, pour déposer vos paquets intérieurs, pour mieux vous comprendre, pour vous (re)mettre en contact avec vous-même ou pour remercier la vie, tout simplement ! Chacun vient avec une intention pour la hutte. Nous la clarifions avant d’y entrer.
Au travers du rituel, nous sommes amenés à modifier nos visions du monde, nos structures internes, nos actions, en profondeur.
A chaque célébration, une opportunité nous est donnée de nous reprogrammer véritablement, jusqu’au niveau cellulaire.
Avant d’entrer dans la hutte, nous préparons ensemble le rituel (couverture, bois, feu, eau, nettoyage de la hutte, etc.) et prenons le temps de définir notre intention.
Nous évoquons les énergies actives à l’époque de la hutte (lune, astres, mouvements planétaires, etc.) et leur incidence sur nos comportements.
Chacun est invité à partager et à poser ses questions.
La hutte de sudation est menée de façon libre et inspirée par les énergies en présence de chacun et de chacune, en lien direct avec l’essence même de cette cérémonie, sans alignement avec une tradition en particulier. Ce rite ancestral est « actualisé » et adapté à notre époque. Il n’est, évidemment, nullement question de plantes hallucinogènes.
La hutte est ouverte à toutes et tous (enfants et ados aussi!), sauf aux personnes ayant des problèmes de tension, cardiaques, pulmonaires, ou contre avis médical.
Aucun pré-requis hormis un bon état de santé général.
Prendre avec soi :
– des vêtements pour aller dans la hutte : pareo, maillot ou short, vêtements légers…
– des vêtements chauds pour après la hutte, des bottes s’il pleut (nous sommes dans une prairie), une protection pour le soleil l’été
– 1 ou 2 essuies de bain (un pour l’intérieur de la hutte, un pour l’extérieur)
– un plat sucré ou salé à partager après la hutte
– une bouteille d’eau et éventuellement de la tisane
– une participation de 70€ / personne
Réservation indispensable par mail info@catherinekalpers.com.
Confirmation de votre place avec le paiement sur le compte de l’ASBL LA DRAGONNIERE BE39 0018 0997 3419 – avec « nom-prénom-date hutte », merci !
« Une Hutte de sudation, c’est une plongée en Soi, au coeur de l’Univers. »